L’un des sites majeur en matière de référencement Abondance.com, a relayé aujourd’hui une infographie publiée par Roidna.com exposant les fondamentaux à retenir en matière de positionnement sur les moteurs de recherche.
Représentant un iceberg, cette infographie énumère 10 pratiques essentielles pour un bon référencement et l’impact qu’elles ont par ailleurs sur l’amélioration du trafic et le positionnement dans les moteurs de recherche.
On constate ainsi que le référencement d’un site est un travail de longue haleine nécessitant de prendre en comptetous les leviers utiles à l’amélioration du positionnement. Et c’est cette information qui est particulièrement intéressante dans cette infographie, puisque la représentation de l’iceberg permet de prendre conscience que seul un travail de fond et complet va permettre d’atteindre l’objectif fixé.
- Pour 30 % de mise en application des techniques recommandées, une augmentation du trafic de 10 % sera mesurable en retour.
- Pour 80 % de mise en application des techniques recommandées, une augmentation du trafic de 40 % sera mesurable en retour.
- Pour 100 % de mise en application des techniques recommandées, une augmentation du trafic de 78 % sera mesurable en retour.
On comprend ainsi que seule une stratégie globale aura une véritable répercussion sur le positionnement de votre site.
Voici quelques exemples d’actions à mener :
- Développer du contenu attractif à valeur ajouté incitant la création de liens pointant vers votre article/site.
- Optimiser la homepage de votre site en réduisant le temps de chargement, en y positionnant des mots clés liés à votre activité et suscitant un nombre de requête important de la part des internautes dans les moteurs de recherche. Pour cela, utilisez le Générateur de mots clés, gratuitement accessible depuis l’interface Google Adwords.
- Installer des boutons sociaux de votes du type « Like » et « +1 » en plus des boutons de partage traditionnel.
- Etc.
L’art du référencement revêt plusieurs techniques et requière un peu d’imagination. N’hésitez donc pas à partager avec les lecteurs du blog les pratiques que vous utilisez habituellement et qui seront certainement différentes de celles mentionnées ici.