Réseaux sociaux et référencement naturel

Par - Publié le Modifié le

Les réseaux sociaux ont une réelle influence sur le référencement naturel de vos pages web.

C’est ce que nous confirme Phil en relayant sur son blog une infographie publiée par SearchMetrics dans le cadre d’une étude menée cette année sur la corrélation entre réseaux sociaux et référencement naturel.

Cette étude va même plus loin en balayant de nombreux critères ayant une influence sur le positionnement de vos pages web dans les moteurs de recherches, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Les critères techniques : densité de mots clés, mots clés compris dans les balises H1 à H6, la balise title et l’url, le temps de chargement des pages, etc.
  • Les critères liés au contenu : longueur de texte, nombre de mots dans le texte, nombre de liens, qualité et structures des liens (optimisation du « link juice »), utilisation de médias (photo, vidéo, slideshare, etc.)
  • Les backlinks (essentiels pour une bonne stratégie de référencement) : le nombre de liens entrants, la diversité de provenance des liens, la qualité des url desquelles proviennent les liens, etc.

Et voici le classement concernant les réseaux sociaux et leur impact sur le référencement naturel :

  1. Google+
  2. Facebook : partages, intéractions, commentaires, likes
  3. Pinterest : partages
  4. Twitter

Si vous souhaitez pousser plus loin la réflexion, nous ne pouvons que vous conseiller de télécharger gratuitement cette étude directement depuis le site SearchMetrics.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager l'actualité sur