Le modèle économique de l’open source a fait ses preuves. Qu’en est-il de ce modèle appliqué à l’e-commerce ?
Comment bénéficier de tous les avantages de l’open-source (pas de licence, utilisation de composants existants, forte réactivité de la communauté, pérennité…) sans sacrifier les enjeux de l’e-commerce (optimisation du tunnel de vente, services à valeur ajouté, facilité de gestion…) ?
Les plus avertis savent à quel point les solutions e-commerce propriétaires peuvent rapidement être très onéreuses. Les solutions open source peuvent alors présenter des niveaux de performance économique (ROI) intéressantes.
Ces solutions gratuites apparaissent alors plus que séduisantes mais peuvent requérir des aménagements indispensables aux enjeux de l’e-commerce complexes à mettre en œuvre (donc impactant sur le budget global !).
Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes plateformes e-commerce Open-source : Magento, PrestaShop, osCommerce, RBS Change…
osCommerce
Pionnier sur la toile, grâce à osCommerce de nombreux commerces ont pu se lancer. La force d’OSC est sa communauté, extrêmement active.
De moins en moins maintenu par l’équipe initiale, la pérennité du projet en est considérablement compromise.
Ainsi il se voit dépassé par les derniers arrivants : Magento, PrestaShop… ou autres.
Magento
C’est la star actuelle des solutions open source ! Tout comme osCommerce, Magento bénéficie d’une communauté très active et de nombreux plugins. Toutefois, il n’est pas à la portée du premier codeur venu et nécessite donc expérience et fiabilité des développements.
Robuste et modulable, il intègre l’ensemble des fonctionnalités permettant de proposer un site performant au vu de la concurrence. Il reste toutefois complexe techniquement et peut être consommateur de ressources internes (difficulté d’appropriation par des administrateurs peu technophiles).
PrestaShop
PrestaShop est une solution française très intéressante sortie peu de temps après Magento. Ce produit contient de nombreuses fonctionnalités. La communauté est par contre bien plus réduite que pour Magento. Les plugins sont donc plus rares. Une place de marché propose des plugins payants, pour les plugins gratuits il est plus complexe de les trouver.
Sa légèreté, sa facilité d’accès, ses packages en font une solution bien adaptée aux partenaires souhaitant investir de petites sommes.
RBS Change
Né en février 2010, RBS Change est le fruit de près de 5 ans de développement et plus d’une centaine de projets de l’éditeur de logiciel RBS.
Toute jeune, cette solution offre peu de visibilité mais semble bien prometteuse !
Avec un environnement de développement avancé, elle propose un CMS et une plateforme e-commerce totalement intégrés et sans compromis avec une ergonomie à toute épreuve : drag & drop, prévisualisation, possibilité d’intégrer des blogs, des vidéos… une flexibilité complète entre les parties marchandes et non-marchandes.
Il est trop tôt pour se positionner sur cette solution. Notons tout de même que la communauté bénéficie de peu d’acteurs (gage de la pérennité des solutions rappelons le !).
Sans oublier…
La plupart des CMS open source du marché proposent un module e-commerce :
- eZ publish propose son module eZ webshop
- Typo3 avec l’extension tt-products
- Joomla! avec le module VirtueMart
Ils conviennent pour de petits volumes et restent limités dans leurs fonctionnalités de base.
Mathieu