Dans la nuit de dimanche à lundi (heure française) sera diffusé sur W9 le Super Bowl, événement majeur pour les fans de publicités (et de sport) ! Le Super Bowl est un événement sportif majeur aux USA, c’est la finale du championnat de football américain pour le titre de champion de la NFL (National Football League).
Cet événement rassemble des millions de spectateurs et téléspectateurs et c’est un des événements qui bas les records d’audience télévisée chaque année. En 2012 il avait rassemblé plus de 111 millions de téléspectateurs (équivalent de la population du Mexique !).
Il est donc indéniable qu’avec plus de 111 millions de téléspectateurs aux États-Unis et un taux de pénétration de plus de 45% des foyers américains, le Super Bowl représente l’événement télévisuel et sportif de l’année aux États-Unis. C’est une occasion unique pour les annonceurs de rassembler autant d’Américains et donc de consommateurs potentiels en une seule soirée devant leur poste de télévision !
Avec un taux de mémorisation de 58%, les publicités diffusées pendant le Super Bowl ont une mémorisation bien plus élevée que celles présentées à un autre moment. La mi-temps du Super Bowl est donc très convoitée par les annonceurs et chaque année ils rivalisent d’originalité pour séduire leurs consommateurs et être LA publicité du Super Bowl !
Le coût de la diffusion des spots publicitaires augmente tous les ans et est devenu faramineux ! Cette année les annonceurs doivent débourser plus de 4 millions $ pour voir leur spot de 30 secondes diffusé pendant la mi-temps.
Mais même à ce prix-là impossible pour les grandes marques de ne pas être présentes quand on sait que 99,3% des Américains restent devant leur écran pendant les pubs ! (soit seulement 7 sur 1 000 qui ne regardent pas les pubs).
Les maîtres mots pour les pubs du Super Bowl :
– Etre créative
– Etre drôle (l’humour américain bien sûr !)
– Durer 30 secondes
– Inclure une célébrité ou un animal (les Américains sont très friands des animaux dans les spots publicitaires !)
– Ne pas parler réellement du produit ni de sa qualité
– Ne pas mentionner de prix
Les annonceurs que l’on retrouve habituellement dans le Super Bowl :
– Doritos
– M&M’s
– Pepsi
– Volkswagen
– Mercedes-Benz
– Coca-cola
– …
Pour cette édition 2013 vous retrouverez également Anheuser-Busch, Audi, AXE, Best Buy, Bing, Budweiser, Cars.com, Century 21, Chrysler, E-Trade, Ford, Fiat, Gildan Activewear, Go Daddy, Hyundai, Kia, le Milk Processor Education Program, Mio, la NRA (National Rifle Association) Oreo, Paramount, Pizza Hut, RIM (BlackBerry), Samsung, Skechers, Soda Stream, Taco Bell, Tide, Time Warner, Toyota, Universal, Walt Disney Pictures et Wonderful Pistachios.
Pour finir quelques chiffres aussi étonnants qu’amusants !
La soirée du Super Bowl c’est :
• 4 000 tonnes de pop-corn mangés
• 14 000 tonnes de chips et autres tacos
• 26 000 tonnes d’avocat
• 1,25 milliard de “Chicken Wings”
• 50 millions de bières
• +20% de vente des tablettes anti-acidité pour la digestion
• et un absentéisme au travail assez remarquable le lendemain
Sur ce, bon Super Bowl à tous et surtout bonnes publicités !