Après avoir fait évoluer le profil personnel de ses millions d’utilisateurs, Facebook vient d’officialiser ce 29 février dernier la mise en place de sa nouvelle timeline pour les pages fans des marques. Effective par défaut à compter du 30 mars 2012, il est toutefois déjà possible de configurer sa page fan au nouveau format en y accédant via ce lien. L’équipe Cyres a testé pour vous les modifications sur la page Facebook Cyrès et vous commente les changements apportés.
Si, à première vue, l’adoption de ce format parait bénigne pour les marques, cela a en réalité un réel impact sur la manière de communiquer avec ses fans. Nous allons donc revenir plus en détail sur les apports de cette timeline en matière de stratégie de communication digitale.
Un nouvel espace pour développer son image de marque
La première de ces nouvelles fonctionnalités apportéepar la timeline est l’image de couverture ou « cover picture ». Cette large image de type bannière vient s’ajouter à la traditionnelle photo de profil contenant bien souvent le logo de la marque. Grâce à cette dernière, chaque marque peut désormais afficher plus distinctement son univers visuel. La page fan endosse ainsi encore un peu plus sa fonction de vitrine de l’entreprise. Ne négligez donc pas ce nouvel espace et n’hésitez pas à changer de visuel régulièrement en fonction des saisonnalités ou évènements de votre plan marketing : nouveau produit, jeux concours, etc.
Une nouvelle organisation des publications
Avec ce nouveau format, les informations postées sur votre page fan s’organisent en deux colonnes de façon chronologique. Plus concrètement, cela procure à vos fans un accès rapide à l’ensemble de vos posts publiés depuis la création de votre page fan. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’effectuer un tri de vos posts avant la mise en place de cette nouvelle timeline. N’oubliez pas que Facebook est avant tout un lieu de dialogue, privilégiez donc les contenus favorisant l’échange du type questions ouvertes.
De nouveaux outils pour développer la visibilité des posts
Pour vous aider à gérer cette nouvelle organisation de contenu, la nouvelle timeline vous est livrée avec de nouveaux outils de gestion de contenus. Des outils qui feront certainement le plus grand bonheur de vos community managers. Voici ces nouveautés :
La fonction « star and hide » : cette nouvelle fonction vous permet de mettre en avant des publications qui intéressent le plus vos fans ou qui ont marqué la vie de votre entreprise. Cette fonction « star » se matérialise par l’affichage d’une publication étirée sur toute la largeur de votre page. A l’inverse, vous pouvez cacher « hide » des contenus à moindre valeur ajoutée. Une fonctionnalité qui s’avère idéale pour promouvoir un produit ou un événement !
La fonction « pinned post » ou épingler : avec cet outil, Facebook vous offre la possibilité de valoriser un contenu en l’épinglant en haut de votre page. Pendant plusieurs jours, cette information restera à cette position, apparaissant comme la publication la plus récente. Une fonction reprenant le principe de curation de contenu, particulièrement en vogue sur le web, notamment outre Atlantique, avec l’arrivée du réseau social Pinterest.
Plus d’interaction avec les fans
Si Facebook vous apporte la possibilité de mieux ajuster les éléments publiés pour toucher vos fans, il n’en reste pas moins que les développeurs ont fait en sorte de favoriser vos interactions avec ces derniers.
Ces nouvelles pages fans vous permettent également d’en savoir davantage sur les actions de vos fans et d’interagir un peu plus avec eux. Facebook a en effet ajouter un espace « administration » qui vous permet de consultez immédiatement la liste des derniers fans qui ont aimé vos publications.
Depuis cet espace, vous pouvez également accéder aux messages privés envoyés par vos fans depuis le nouveau bouton « message » affiché sur votre page. Toutefois, il est important de préciser que si vous pouvez leur répondre, vous n’aurez pas la possibilité de les contacter directement. Si vous le souhaitez ce nouveau bouton pourra par contre être désactivé.
Cette nouvelle timeline développée par Facebook et ses fonctionnalités vont donc permettre aux marques de mieux gérer leur e-réputation et sans doute de renforcer le lien avec leurs fans. Autant d’éléments qui mettent en exergue la volonté de la firme de Mark Zuckerberg de rendre indispensable sa plateforme aux entreprises en vue de faciliter sa monétisation avant une entrée en bourse toute proche.