L’entreprise a son site Internet, ses média sociaux et une stratégie web marketing (fidélisation oblige) basée sur de l’événementiel ou des actions liées à la vie de l’entreprise et de l’attente de ses visiteurs.
Il est important pour toutes les entreprises de rentrer en dialogue multicanal avec leurs visiteurs (un échange qui favorise la notoriété, l’image, l’adhésion, la prescription, la vente).
Les différents pôles de l’entreprise sont alors concernés : marketing, commercial, RH… Les informations collectées, les échanges font que tous bénéficient d’une meilleure connaissance des attentes des clients, prospects, fournisseurs.
Oui mais… Les marques, les entreprises disent s’engager dans la voie du dialogue, mais est ce parce que c’est la tendance, et suivent le sujet d’un œil distrait (on verra bien ce que cela va donner) ou véritablement, ont mis une ou plusieurs ressources interne pour animer leurs communautés et tirer les bénéfices des actions mise en place ?
Il y a eu le Webmaster… Celui qui a été recruté ou missionné pour mettre à jour un ou plusieurs sites Internet/intranet/extranet… Et aujourd’hui il y a le Community Manager et c’est important. Cela ne va pas être facile à ignorer.
L’entreprise doit prendre conscience de la richesse des échanges avec ses différentes cibles. Lancer le dialogue ne suffira pas, il va falloir l’enrichir et l’exploiter, néanmoins l’échange n’est pas simple. Il faut intéresser l’internaute, l’intérroger ouvrir au dialogue, échanger….
Le Community Manager devient un métier, c’est une personne qui a une somme de connaissances de l’entreprise, de la marque, du produit, de ses enjeux mais aussi une large connaissance des média sociaux… Elle connaît les communautés qui ont su se rassembler autour des thèmes évoqués. Fort de son savoir, le Community Manager saura animer les conversations, et en tirer les bénéfices afin de faire remonter l’information et répondre aux tweets, posts, remarques sur les murs et commentaires (les bons comme les mauvais). La qualité d’information et de dialoque est essentiel. Le maitre mot est l’authenticité.
Il est important de mettre en avant les valeurs, l’authenticité de l’entreprise. D’être honnête !
Alors ? Mais qui est le Community manager de votre entreprise ? A la communication, au marketing ? Au produit ? A la prod ? Chez nous c’est Géraldine et chez vous ?
Le dispositif conversationnel, des outils à mettre en place et leur utilisation est large et complexe : blog, facebook, twitter, foursquare….
C’est pourquoi l’agence « Cyrès Interactive » vous accompagne dans ce nouveau dispositif.