Ce sont les propos aberrants qu’a annoncé Scott Thompson, le PDG de PayPal, sur son blog le 29 juin. Si aberrant que ça ? Pas tellement quand on y pense… Avec 100 millions d’utilisateurs actifs, PayPal pourrait bientôt se voir accessible dans tous les commerces, et donc marquerait le début de la fin de nos bons vieux portefeuilles, incluant l’argent liquide et les cartes de crédit !
Selon Scott Thompson, le paiement numérique sera disponible partout aux États-Unis vers 2015 et, grâce à l’expansion démesurée des smartphones, les utilisateurs régleront tous leurs achats avec leur téléphone dans quelque magasin que ce soit.
En revanche cette prédiction néglige quelques faits :
- L’accès à la technologie ne sera peut-être pas accessible à tous à cette date
- Les personnes ne possédant pas de smartphone car elles n’en voient pas l’utilité ne pourront pas s’adapter à ce mode de paiement (ou mode de vie !)
- Les anciennes générations ne seront pas forcément d’accord pour abandonner l’argent liquide.
- Et que feront nos chanteurs bling bling ? Ils ne pourront plus étaler leurs dollars !
- Beaucoup de personnes sont encore extrêmement méfiantes quant à la sécurité des paiements PayPal ou sur Internet en général. 4 ans suffiront-ils à les rassurer ?
L’idée d’un monde à paiement digital fait réfléchir quant à l’expansion de la technologie, et les propos du PDG de PayPal pourraient se voir exaucés. Jusqu’où nous mèneront les progrès du XXIème siècle ?
Voici une vidéo clichée…