Selon Intersection Consulting, la confiance sur Internet pour une entreprise, une marque, un blog… avec son lectorat ou sa clientèle, passe par 8 étapes clés.
- La vérité : avoir recourt à la communication honnête et admettre ses erreurs est une grande preuve de confiance envers soi-même et ses clients. Frauder ou mentir vous fera perdre toute crédibilité.
- Respecter la vie privée : respectez vos engagements dans votre vie privée et dans la confidentialité des données.
- Promesses : tenir vos promesses renforcera catégoriquement la confiance de vos clients.
- Dialogue : soyez en mesure de répondre rapidement aux problèmes et aux questions
- Intégrité : interagissez avec intégrité, adoptez un comportement respectant l’éthique et témoignant le respect avec votre audience.
- Marketing : ayez recourt à une campagne de publicité et de promotion éthique, fixant des règles d’offre simples et faciles à comprendre.
- Transparence : soyez ouvert et compréhensif envers les besoins de votre audience (conditions contractuelles, garanties, qualité des services). La franchise envers vos clients sera votre meilleure alliée.
- Répétition : la confiance se bâtit sur une répétition dans le temps d’actions et de sentiments positifs. Bâtissez-vous une réputation grâce à vos réussites antérieures.
Manier avec le plus grand soin ces attitudes vous permettra de vous bâtir une confiance sans égale, que ce soit sur les réseaux sociaux, lors de conférences, de rendez-vous, de séminaires, etc.
La confiance et le respect de l’éthique envers votre clientèle est la clé de la réussite. Bon à savoir !
G. Ducreau