Depuis le début de l’année 2017, Cyrès anime régulièrement des afterworks dans son datacenter à Tours. Les thématiques présentées abordent aussi bien des problématiques clients liées à l’hyperconvergence, à l’hébergement des données de santé, à la sauvegarde et à la sécurité des données ou encore à l’exploitation des données et aux solutions big data.
La thématique du dernier afterwork, réalisé jeudi 28 septembre, portait sur une question centrale chez de nombreuses entreprises, étroitement liée à la notion de transformation digitale : comment améliorer sa productivité avec Office 365 ?
Comment améliorer sa productivité avec Office 365
Chiffres à l’appui, Cyrès dresse le constat suivant : en 2015, 3 employés sur 5 passaient à côté d’informations essentielles pouvant les mener à une mauvaise réalisation de leurs projets et de leurs objectifs. De même, 30 % des responsables de services n’arrivaient pas à se coordonner au-delà de leur propre équipe.
Signes que l’accès à l’information au sein des organisations, malgré la diversité des outils digitaux disponibles, pose un réel problème impactant la productivité générale d’une structure. C’est du moins un constat généralisé auquel la transformation digitale ainsi que les méthodes de conduite du changement tentent aujourd’hui d’apporter des solutions.
Le travail collaboratif, visant à centraliser l’information, à organiser le travail en équipe et à échanger les données plus simplement pour optimiser la productivité des collaborateurs, est devenu l’axe de développement principal de certaines plateformes collaboratives d’entreprises. Et c’est précisément Office 365 dans sa version « Entreprise », qui semble apporter à ce jour une suite d’outils collaboratifs répondant le plus justement à la problématique d’optimisation de la productivité.
Lire notre cas d’usage Office 365 dans le secteur de l’assurance.
Améliorer sa productivité avec les applications Office 365
- Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par Sharepoint, Yammer ou Forms, il est possible par exemple de centraliser l’information, de diffuser des documents et des actualités. L’objectif de ces applications étant également d’inciter les employés à participer au partage de la connaissance au sein de leur organisation.
- Teams permet une approche globale de la gestion de projet : amélioration du travail de groupe, échange rapide d’information, organisation des tâches, etc. Outil phare de la suite O365, Teams remplacera prochainement l’application Skype for Business.
- Flow et Power Apps permettent d’automatiser des processus ou de créer de services personnalisés et adaptés aux besoins internes de l’organisation. C’est aussi une réponse pour les problématiques de création d’applications mobiles.
- Power Bi est l’application permettant d’analyser et de consolider les données de l’entreprise. Il est possible de générer des rapports, de créer des tableaux de bord avec des vues personnalisées, etc. Couplé à Flow, c’est un gain important dans le domaine du décisionnel.
- On retrouve enfin la suite d’applications bureautique (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook ou Skype) et la messagerie collaborative Exchange. Cités en dernier mais connus de tous, ces applications familières pour grand nombre d’employés sont un premier atout important pour l’adoption des usages collaboratifs.
Améliorer la compétence digitale de chaque employé
Kimind, spécialisé dans la transformation digitale des entreprises est intervenu pour présenter son outil Collaboration Index, destiné à suivre au quotidien et à grande échelle l’adoption des bonnes pratiques digitales au sein d’une organisation.
Habitué de la solution Office 365, Kimind propose une méthode d’accompagnement se basant sur une mesure automatique du comportement digital et collaboratif des utilisateurs via son propre outil d’analyse.
L’outil met à disposition des utilisateurs un coach virtuel pour améliorer les performances de chacun au quotidien. Les recommandations sont personnalisées et adaptées à chaque individu pour consolider l’adoption des bons usages et améliorer sa productivité. L’outil inclus également des mécanismes de ludification et de badges.
Présenté comme un portail unique de l’écosystème interne et externe de l’entreprise, Collaboration Index facilite l’adoption d’outils collaboratif comme ceux disponibles dans la suite Office 365.
Collaboration Index en 1 minute chrono (VF) from Kimind / Cloudlivia
Qu’il s’agisse de services Cloud, de Big Data, de méthodes de transformation digitale, d’outils collaboratifs ou d’externalisation de services IT, les afterworks Cyrès sont conçus pour apporter un éclairage nouveau autour des outils technologiques utilisés par les entreprises.